Publié le

Pourquoi changeons-nous d’heure deux fois dans l’année ?

Historiquement, l’idée n’est pas d’aujourd’hui.
Dès le 18ème siècle, l’Américain Benjamin FRANKLIN avait émis l’idée de décaler les horaires pour économiser de l’énergie.Peine perdue puisque tout monde avait trouvé cela « trop compliqué » à l’époque .
Il faudra attendre 1975 pour que l’anglais William WILLET arrive à convaincre les pays d’adopter cette méthode.
Deux fois par an, nous devons changer d’heure : avancer notre montre d’une heure ou la reculer d’une heure, mais sans en connaître vraiment la raison.

A l’occasion du changement d’heure, pendant une semaine, Emysphere.com vous propose l’ensemble de sa collection de montres à 10 € !
Rendez vous sur notre page Facebook pour retrouver le code promo. cliquez ici.

C’est quoi le but ?
Le but de ce changement d’heure est que chaque foyer consomme le moins possible d’électricité mais utilise davantage la lumière du soleil, naturelle et gratuite.
On procède donc au changement d’heure lors du changement de saison et depuis 1998, l’union européenne a décidé d’uniformiser les dates de ces changements d’heure.
Donc pour éviter de se tromper : le premier changement d’heure de l’année se fait le dernier dimanche de mars (on avance nos montres d’une heure, c’est le passage à l’heure d’été).
En revanche, on recule nos montres d’une heure pour le changement en hiver, le dernier dimanche d’octobre, lorsque le soleil devient plus rare. Précisons que ce changement d’heure s’effectue toujours en pleine nuit, à 2 heures du matin.

On avance ou on recule d’une heure ?
C’est la même question deux fois par an.
Retenez ce moyen mnémotechnique : le changement d’été a lieu juste avant avril, le mot commence par les lettres « AV », donc on AVance d’une heure et le changement d’hiver a lieu en octobre, le mot se termine par « RE » donc on REcule d’une heure.

C’est aussi le moment idéal pour changer de montre !

No products found
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*